0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Sawadee kha les gloutons ! C’est avec grand plaisir que je reviens parmi vous ! Comme vous l’avez peut être constaté via mon Instagram ou Facebook, je suis en Thaïlande pour quelques temps. Ce qui me laisse le temps de (re)découvrir les spécialités culinaires de ce magnifiques pays (en plus des quelques jolis paysages). Ici, on cuisine le fried rice à toutes les sauces.

 

Fried rice specialite thailandaise

 

ET QUAND ON NE PARLE PAS THAÏ ?

 

Tutututut ! Je vous vois venir d’ici. Malheureusement, je ne parle encore pas le thaï. J’ai donc souvent dû me débrouiller avec des photos, des gestes et mon peu de vocabulaire thaï pour arriver à mes fins. Plutôt pour parvenir à combler MA faim… Ce qui n’a pas toujours été si simple croyez-moi.

En allant manger avec des amis bilingues thaï-anglais, j’ai tout de suite capturé quelques mots clés qui m’ont permis de survivre dans ce monde de bruts. Ils m’ont aussi fait goûter les meilleurs plats du pays et c’est ce que je veux partager 🙂

 

Fried rice specialite thailandaise

 

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT 

 

Nope. Le riz n’est pas frit dans l’huile. Enfin si mais à « faible » dose… C’est-à-dire que le riz est d’abord bouilli dans de l’eau puis passé au wok avec de l’huile, des légumes frais et de la viande. Ne pas confondre avec le « deep fried » qui signifie « plongé dans l’huile », disons que le simple « fried » est légèrement plus sain.

Du coup, pour se faire comprendre dans un petit restaurant typique (ou rares sont les personnes à parler anglais), il faudra commander un khao phat. Attention ! Il ne faut pas oublier quelle viande accompagnera notre cher et tendre fried rice. Et là ça se complique un peu.

 

Fried rice specialite thailandaise

 

PETIT PENSE-FAIM POUR GLOUTONS

 

Les viandes ou accompagnements :

  • Mu → au porc
  • Kai →  au poulet
  • Goong →  aux crevettes (mon préféré !)
  • Pu → au crabe
  • Khai → aux oeufs
  • Che → végétariens

 

Il existe également d’autres versions plus « exotiques » du fried rice :

  • Maphrao → à la noix de coco
  • Sapparot → à l’ananas (régulièrement servi dans un demi ananas creusé)
  • Kaphrao → au basilic

 

Fried rice specialite thailandaise

 

REFAIRE LE FRIED RICE A LA MAISON

 

Le fried rice ou khao phat est constitué de riz jasmin thaïlandais bien différent du riz long chinois. Il est souvent accompagné de viandes (crevettes, poulet, porc, crabe…), d’œufs, d’ail, de carottes, de coriandre, d’oignons mais peut également être entièrement végétarien. Il peut parfois contenir des noix de cajou (assez répandues dans la cuisine thaïe) ou des raisins secs.

Pour la sauce, les thaïlandais adorent agrémenter ce plat de sauce soja, de sel mais aussi de sucre (oui oui !). Le célebre « nam pla » est une sauce à base de poisson – l’équivalent du ketchup pour un américain et des piments peuvent aussi très bien faire l’affaire. Attention cependant, si vous aimez les plats relevés, un occidental devrait commander PEU pimenté car leur dosage n’est pas le même que le nôtre. C’est une grande fan de piments qui vous le dit !

Pour la déco, au restaurant, les thaïlandais mettent souvent quelques tranches de concombres et de tomates sur le coté de l’assiette et parfois de l’oignon. Petite astuce pour que ce soit meilleur, on ajoute un filet de citron sur son fried rice et c’est parti pour la dégustation 🙂

 

Fried rice specialite thailandaise

 

Koh Hai Cha-roen Ar-harn!
(Bon appétit !)

4 thoughts on “FRIED RICE : PLAT EMBLEMATIQUE DE THAILANDE

  1. Cela fait plaisir de te retrouver !!
    Tu es dans ce magnifique pays pour des vacances ou pour le travail ?
    Merci de nous faire saliver.
    Je te souhaite de bonnes fêtes, gros bisous !

    Carole

    1. Ca me fait plaisir de réécrire ! Et de te retrouver aussi 🙂 malheureusement je n’ai pas d’ordinateur du coup j’ai emprunte celui d’un ami !

      J’y suis pour les « vacances » puisque j’ai termine mes études (enfin !) mais j’y effectue quand meme un job pour subvenir a mes quelques besoins. Mais j’avais envie de voyager aussi pour alimenter mon blog avec des sujets sur la cuisine internationale 🙂

      Voila voila ! Jespere a tres vite, en attendant passe de bonnes fetes ! Des bisous 🙂

Laisser un commentaire