0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Tout d’abord, j’espère que vous passer de bonnes fêtes de fin d’année autour d’une bonne grosse dinde, d’un délicieux couscous ou bien, tout comme moi, de khao kluk kapi à volonté. Profitez surtout de vos proches et de vos vacances (si vous en avez !) pour vous prélasser, boire de bons chocolats chauds et, bien entendu, MANGER A VOLONTÉ !

 

LE COUP DE COEUR DE L’ESTOMAC

 

Aujourd’hui, je vous parle de la recette coup de cœur que j’ai découverte en Thaïlande : le khao kluk kapi. A tes souhaits. En anglais on appelle ce plat plutôt « fried rice with shrimp paste », ce qui est légèrement plus harmonieux pour notre petite oreille occidentale. La plupart des thaïs ne vont pas forcément comprendre car comme je vous le disais précédemment, il est rare de rencontrer des thais parfaitement bilingue anglais (alors pour le français on pourra toujours courir).

 

Khao Kluk Kapi

 

KHAO KLUK KAPI KESAKO ?

 

Peu connu de notre culture mais extrêmement savoureux, ce plat ne contient pas moins de 14 ingrédients ! Le khao kluk kapi est un plat traditionnel thaïlandais à base de riz auquel est soigneusement ajouté une sauce à base de crevettes aussi appelée shrimp paste. C’est d’ailleurs ce qui donne son goût si particulier au plat et fait le bonheur de bien des gastronomes. Une fois cuit, le riz est placé au centre de l’assiette. Tout autour, on ajoute l’ensemble des ingrédients nécessaires à la recette : œufs, oignons nouveaux, oignons rouges, petites crevettes séchées, mangue verte, haricots thaïlandais, piments, oignons frits, concombres, coriandre… C’est donc la diversité de ces ingrédients qui donnent au khao kluk kapi un goût aussi particulier tout en harmonie.

Ce que j’aime particulièrement, c’est manger le khao kluk kapi avec des crevettes franchement pêchées. Le plat s’appelle alors khao kluk kapi goong.

 

PETIT PENSE-FAIM : Khao kluk kapi…

 

  • … Mu → au porc
  • … Kai → au poulet
  • … Goong → aux crevettes (mon préféré !)
  • … Pu → au crabe
  • … Khai → aux oeufs

 

Le khao kluk kapi est considéré comme l’un des plats les plus fins de la cuisine thaïlandaise. On en trouve dans les restaurants typiques thaïlandais, il est également vendu « à emporter » dans certains marchés bien que ce plat demande un certain temps de préparation.

 

khao kluk kapi

 

 

Pour le déguster, les thaïlandais mélangent l’ensemble des ingrédients dans l’assiette et certains y ajoutent un filet de citron. Alors, on en pense quoi ? 🙂

2 thoughts on “KHAO KLUK KAPI, UN PLAT THAI PEU CONNU MAIS PLEIN DE SAVEURS

Laisser un commentaire