Passer la frontière Thailande-Myanmar
Deux des plus gros casse-têtes en Asie du Sud-Est : la demande de visas et le passage des frontières terrestres. En détail, je vous explique comment passer la frontière Thaïlande-Myanmar (ex-Birmanie).
MYANMAR : LE VISA TOURISTIQUE
Pour rappel, le visa est obligatoire pour les touristes souhaitant visiter le Myanmar. Ce document est valable pendant 3 mois à partir de sa date d’émission. Par exemple, si vous recevez votre visa le 1er avril, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 31 juin. Il ne permet qu’une seule entrée pour séjourner dans le pays 28 jours maximum. Les autorités facturent 3 dollars par jour de dépassement.
Trois manières de demander le visa touristique :
- Depuis la France, aux services consulaires du Myanmar : moins de stress mais solution très chère, comptez 70 euros (tarif début 2017). Cliquez ici pour connaître la démarche à suivre pour obtenir son visa depuis la France. Attention, la demande ne se fait plus à l’ambassade du Myanmar mais aux services consulaires !
- Visa en ligne | e-visa : processus facile et rapide, cher puisqu’il coûte tout de même 50 dollars (payables en ligne). Vous choisissez cette option ? Cliquez ici pour demander votre e-visa via le site officiel du gouvernement. Au préalable, vous aurez besoin de définir le checkpoint que vous comptez traverser. Pour vous faciliter la tâche, passez directement à la quatrième partie de cet article « Choisir son post-frontière Thaïlande-Myanmar ».
- En Thaïlande, mon option préférée : direction l’ambassade ou le consulat du Myanmar (adresses à retrouver plus bas dans la partie « Où faire sa demande de visa en Thaïlande ? »). Moins de pièces à fournir pour une solution bien moins coûteuse qu’en France. Comptez seulement 800 baht (soit 22 euros) pour obtenir le visa en deux jours.
[ Edit avril 2017 : le prix du visa à l’ambassade de Bangkok a doublé : 1600 baht. Il revient toujours moins cher d’environ 6 euros par rapport à la demande de visa en ligne. Si vous optez pour le e-visa, vous n’obtiendrez pas de visa « papier » sur le passeport mais un simple tampon à la frontière ]
J’avais prévu de passer quelques jours à Chiang Mai avant de découvrir le formidable Myanmar, j’en ai donc profité pour y faire ma demande au consulat et me diriger vers la frontière Thaïlande-Myanmar.
https://www.instagram.com/p/BNP8wDOBcuB/?taken-by=laminutelinette
MOINS CHER : DEMANDER LE VISA EN THAÏLANDE
Si comme moi vous préférez la solution la moins coûteuse, je vous donne toutes les clés pour demander simplement et rapidement votre visa ci-dessous. Vous pouvez procéder depuis Bangkok ou Chiang Mai, deux villes qui permettent de se rendre facilement vers la frontière Thaïlande-Myanmar.
Les pièces à fournir en Thaïlande :
- Passeport contenant deux pages libres (pour les visa + tampon au checkpoint)
- Photocopie des deux premières pages du passeport (page identité + signature)
- Formulaire de demande rempli, à imprimer ou à récupérer à l’ambassade/au consulat
- 2 photos d’identité récentes en couleurs
- Le montant du visa à payer en espèces :
- 1600 baht pour le recevoir en deux jours
- 2150 baht pour le lendemain
- 2290 baht pour le jour-même
Conseils pour un dossier sans faille :
- Le terme « complexion » sur le formulaire, personne n’a vraiment compris au consulat. Apparemment, il s’agirait de votre apparence et plus précisément de votre couleur de peau. J’ai aperçu « yellow » écrit sur le formulaire d’une thaïe. J’ai donc marqué : « light tan ».
- Toujours sur le formulaire, veillez à ne pas écrire « unemployed » en réponse à votre situation actuelle. C’est assez mal vu par les autorités. Vous pouvez donner l’intitulé de votre métier ou « student » si vous paraissez jeune.
- Prévoir une adresse au Myanmar, même si vous n’avez pas réservé ou ne comptez pas vous y rendre. Ouvrez un Lonely Planet ou Hostel World et notez quelque chose comme « 76, Sint Oh Dan Street, Lathar Township, Yangon » sur l’espace réservé. Certains diront que c’est de la triche, moi je dis plutôt que c’est s’assurer une visite au Myanmar. D’ailleurs, je n’aime pas tellement réserver car mes plans peuvent changer d’un moment à l’autre et je pense ne pas être la seule.
- Si vous avez absolument besoin de votre visa|passeport le jour-même, il vous faudra justifier ce délai. N’oubliez pas de fournir un billet d’avion ou de bus daté.
- On m’a beaucoup demandé s’il fallait une preuve de sortie de territoire comme un billet d’avion retour par exemple. Dans mon cas, pas de souci au post-frontière de Mae Sot, les douaniers n’ont rien demandé. De même pour ma travelmate qui avait opté pour une demande de visa en ligne.
Une fois le dossier déposé, le guichetier vous remet un petit reçu daté qui permettra de récupérer votre passeport. C’est évident : ne le perdez pas !
https://www.instagram.com/p/BNZIcZnB7eq/?taken-by=laminutelinette
OÙ FAIRE SA DEMANDE DE VISA EN THAÏLANDE ?
L’ambassade du Myanmar à Bangkok :
- Adresse : 132 S Sathorn Rd, Khwaeng Khlong Toei Nuea, Sathon, Krung Thep Maha Nakhon 10120, Thaïlande
- Transports : BTS ligne 2 Surasak | Taxi
- Téléphones : + 662 234 4698 | + 662 233 7250 | + 662 234 0320 | + 662 637 9406
- Email : myanmarembassybkk@gmail.com | mebkk@asianet.co.th
- Horaires : Dépôt des dossiers entre 9h-11h | Retrait des passeports entre 15h30-16h30
Fermée les samedis, dimanches, jours fériés et vacances du Myanmar et de la Thaïlande. - Site web : myanmarembassybkk.com
Le consulat du Myanmar à Chiang Mai :
- Adresse : Maneenopparat Soi 3, Tambon Chang Phueak, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande
- Transports : Tuk tuk | Taxi
- Téléphone : +662 319 5916
- Email : mcgchiangmai@gmail.
com - Horaires : Dépôt des dossiers entre 9h-12h | Retrait des passeports entre 15h30-16h30
Fermé les samedis, dimanches, jours fériés et vacances du Myanmar et de la Thaïlande.
VISA EN POCHE, QUEL POST FRONTIÈRE CHOISIR ?
Première épreuve passée haut la main ! Prochaine étape : choisir où traverser. Ce choix dépendra de votre itinéraire au Myanmar. Posez-vous la question : quels sont les lieux que je veux visiter en premier ?
Au total, quatre post-frontières ouverts aux étrangers :
- Mae Sot-Myawaddy : il s’agit du post-frontière le plus emprunté par les voyageurs. En effet, celui-ci est situé sur la route touristique qui relie Bangkok-Yangon et Chiang Mai-Yangon. Arriver au Myanmar par cette porte vous permet de découvrir les magnifiques contrées de Hpa An ou vous balader sur les collines de Moulmein.
- Mae Sai-Tachileik : particulièrement facile d’accès depuis Chiang Mai et Chiang Rai, ce checkpoint est situé dans l’extrême Nord thaïlandais. Cependant, il est interdit aux touristes d’emprunter la route menant vers le Nord et l’Ouest depuis Tachileik. Ajoutez donc 100 à 200 dollars pour prendre l’avion et rejoindre les zones ouvertes aux touristes (Lashio ou Mandalay par exemple). Pour rappel, plusieurs régions du Myanmar restent encore instables, les militaires ferment donc certains accès aux touristes. Plus d’informations sur la sécurité des touristes au Myanmar.
- Kawthong-Ranong : situé à l’extrême Sud du Myanmar, cette porte permet de rejoindre les plus belles plages du pays. Cependant, cette zone est extrêmement chère c’est pourquoi on y croise peu de voyageurs au budget modeste. Si vous venez du Sud de la Thaïlande ou y allez, il est peut être judicieux de traverser par cette frontière.
- Phunamron-Htee Kee : ce post-frontière permet notamment de relier Dawei à Kanchanaburi en 4 heures ou Dawei à Bangkok en une journée. Bien que plus proche de la capitale thaïlandaise, le trajet est plus long et compliqué que pour se rendre au Myanmar via Mae Sot. Peu de voyageurs s’y aventurent mais cela ne veut pas dire que c’est impossible d’y arriver !
TOP DÉPART, DIRECTION MYANMAR !
Comme je l’écrivais précédemment, se rendre au Myanmar depuis Bangkok ou Chiang Mai est relativement simple. Ayant traversé par Mae Sot-Myawaddy, je suis la preuve vivante qu’une backpacker sans aucune orientation peut y arriver ! Les informations qui suivent sont tirées de ma propre expérience et sont accompagnées de données des sites Seat61 et Travelfish entièrement en anglais. Si vous avez un bon niveau d’anglais, consultez-les car c’est une véritable mine d’or. Mention spéciale pour les backpackers qui, tout comme moi, ne jurent que par les voyages en train 🙂
Bangkok ► Mae Sot-Myawaddy
- Rendez-vous au terminal de bus de Mo Chit au Nord de Bangkok. Trois départs en VIP bus sont prévus entre 21h15 et 21h45, le trajet se fera donc de nuit. Cette option coûte 590 baht. Il existe aussi des bus première classe avec toilettes partant 8h et 18h40 puis plusieurs départs entre 21h et 21h30 pour 373 baht. Les véhicules de seconde classe partent à 10h, 19h, 20h et 20h30, la place revient à 290 baht. La plupart des bus s’arrêtent à Tak et à Kamphaeng Phet avant de reprendre leur route. Le trajet dure 13 heures environ. Arrivée au terminal de bus de Mae Sot.
- Pour vous rendre au post-frontière, vous pouvez marcher depuis le terminal. Si la randonnée d’une demi-heure sur route bétonnée ne vous emballe pas et que vous avez les moyens, il est possible de prendre un taxi. Pour une immersion dans la vie des locaux, vous pouvez prendre le mini-bus situé près du marché qui n’a pas d’horaires fixes. Demandez votre chemin aux locaux qui seront ravis d’aider. Le véhicule démarrera une fois plein de passagers ET de marchandises. Cette dernière option coûte 20 baht et vous permet de faire des provisions au marché.
- Arrivée devant la grande porte de sortie. Les autorités thaïes tamponnent les passeports, il est temps de quitter le territoire. Une petite marche vous attend sur le Pont de l’Amitié qui relie les deux pays. Arrivée au post-frontière côté Myanmar : check de la température avec une sorte de pistolet laser, vérification des passeports et visas puis tampon. Bienvenu au Myanmar !
- Pour se rendre à Moulmein ou Hpa An, on s’essaye aux négociations avec les locaux. En général, 10 dollars par personne est un prix correct dans un taxi partagé. Avec deux autres backpackers, nous avons réussi à atteindre Moulmein pour 26 dollars au total.
Chiang Mai ► Mae Sot-Myawaddy
- Rendez-vous au terminal de bus de Chiang Mai. La compagnie GreenBus propose deux départs : pour les matinaux à 8h30, le second à 13h10. Le trajet dure environ 5h30 et la place revient à 290 baht. Si vous préférez réserver en ligne, voici le lien.
- Pour vous rendre au post-frontière Thaïlande-Myanmar, vous pouvez marcher depuis le terminal. Si la randonnée d’une demi-heure sur route bétonnée ne vous emballe pas et que vous avez les moyens, il est possible de prendre un taxi. Pour une immersion dans la vie des locaux, vous pouvez prendre le mini-bus situé près du marché qui n’a pas d’horaires fixes. Le véhicule démarrera une fois plein de passagers ET de marchandises. Cette dernière option coûte 20 baht et vous permet de faire des provisions au marché.
- Arrivée devant la grande porte de sortie thaïlandaise. Les autorités tamponnent les passeports permettant de quitter le territoire. Une petite marche vous attend sur le Pont de l’Amitié qui relie les deux pays. Arrivée au post-frontière côté Myanmar : check de la température avec une sorte de pistolet laser, vérification des passeports et visas puis tampon. Bienvenu au Myanmar !
- Pour se rendre à Moulmein ou Hpa An, on s’essaye aux négociations avec les locaux. En général, 10 dollars par personne est un prix correct dans un taxi partagé. Avec deux autres backpackers, nous avons réussi à atteindre Moulmein pour 26 dollars au total.
Bangkok ► Phunamron-Htee Kee
- Prenez un train entre Bangkok et Kanchanaburi qui roule sur le tristement célèbre Death Railway. Comptez 100 baht par trajet, pour connaître les horaires de trains cliquez ici. Vous pouvez également prendre un mini-van depuis Bangkok. Ils partent assez fréquemment et le trajet ne dure que 2 heures.
- Rendez-vous à Ban Phunamron depuis Kanchanaburi : les bus et mini-vans partent du terminal principal de Kanchanaburi. L’arrêt de bus pour Ban Phunamron se trouve sur la gauche lorsque vous êtes dos au 7eleven. Les mini-vans partent à 6h, 7h20, 9h, 11h, 12h, 14h30, 16h20 et 18h. 1 heure de trajet pour 100 baht. Un bus part également à 10h30. Le trajet dure 1 heure 30 et coûte 70 baht. Les deux moyens de transports vous déposent juste en face du post-frontière. En route pour le Myanmar !
- Dernière étape : de Ban Phunamron à Htee Kee. Certains démarcheurs proposeront de vous conduire à Dawei pour 800 baht. Si ce prix vous paraît trop élevé, il existe d’autres solutions. Vous verrez souvent des camions importer des marchandises vers le Myanmar. Profitez-en pour faire comme les locaux et monter avec eux. Si ça ne marche pas, il est possible de faire du stop pour se rendre à Htee Kee, 6 km plus loin. Pour faire du stop en Asie, agitez votre main vers le bas et remuez les doigts pour attirer l’attention des conducteurs. Attention, les locaux sont adorables mais suivez toujours votre instinct !
Ranong ► Kawthaung
Seulement 15 minutes sont nécessaires pour passer la frontière Thaïlande-Myanmar par voie maritime. De nombreux étrangers profitent de ce moyen pour faire une demande de visa thaï simple et rapide. C’est ce qu’on appelle le visa-run.
Vous avez le mal de mer ? Un peu plus au Nord de Kawthaung, il est possible d’atteindre la frontière en bus.
3 commentaires
Patrice
Un grand merci pour ces informations précises et précieuses.
J’apprends la possibilité d’obtenir un visa birman à Chiang Mai, avec de plus l’adresse du consulat.
C’est rare de disposer d’autant de détails pratiques !
Patrice
Merci, ces infos m’ont beaucoup aidé, je confirme leur validité en 2020 pour le visa papier obtenu à Chiang Mai, et complète, quitte à répéter des informations déjà fournies ci-dessus :
Informations datées du 11 février 2020, date de dépôt de la demande de visa
Consulate General of the Republic of the Union of Myanmar
chercher « Consulate-General of Myanmar » ou « The General Consulate of the Republic of the Union of Myanmar » sur Google Maps
adresse complète : Maneenopparat Soi 3, Chang Phueak, Mueang Chiang Mai
adresse simplifiée : Maneenopparat Soi 3
Pour s’y rendre à pied, remonter – c’est-à-dire prendre à contresens – l’avenue Manee Nopparat, dépasser KFC et Pizza Hut, puis prendre à droite en direction de l’Icon Park Hotel, et à ce niveau tourner à gauche et marcher jusqu’au consulat
Visa :
Application (dépôt) : 9h00 – 12h00
Collection (retrait) : 15h30 – 16h30
Contrairement à Bangkok, pas de formule « visa express » (obtention le jour même ou le lendemain).
L’obtention se fait donc sous deux jours ouvrés. Par conséquent, un passeport déposé vendredi matin sera récupéré avec le visa mardi après-midi.
Le papier suivant m’a été remis, listant les pièces à fournir :
» TOURIST VISA
1. (2) Photos with White Background
2. One of Copy Passport
3. Original Passport
4. One copy of Hotel Booking (Print Out)
5. Contact No. or E-mail
6. One copy of Air/Bus Ticket (Print Out)
Valid Date – 3 months
Duration of Stay – 28 days
TOURIST VISA »
Donc :
– 2 photos d’identité sur fond blanc
– une copie du passeport
– le passeport
– une copie (imprimée) d’une réservation d’hôtel cf. (1) et (2)
– un numéro de téléphone ou une adresse de courriel
– une copie (imprimée) d’un billet d’avion ou de bus cf. (1) et (3)
– …et 1600 bahts
(1) : il est possible d’imprimer les réservation à l’Hôtel Icon Park, situé à 150 mètres environ, en leur envoyant un courriel à l’adresse info@iconparkhotel.com ; les employés sont très agréables et serviables, l’impression est gratuite, n’oubliez pas la boîte à pourboires située sur le comptoir…
(2) : face à cette contrainte, j’ai réservé un hôtel au Myanmar sans règlement d’avance et proposant l’annulation gratuite par le biais de Booking, c’est très facile à trouver, et une fois visa en poche …j’ai annulé ma réservation
(3) : j’ai tenté de présenter mon billet d’avion Bangkok-Lyon, mais ça n’a pas fait l’affaire… une réservation de billet de bus (voucher) Mae Sot-Bangkok, non annulable mais obtenue immédiatement via 12Go Asia, a convenu; un aller d’une ville de Thaïlande vers Mae Sot aurait également suffi, selon le préposé qui m’a renseigné.
On vous remet un récépissé avec votre nom et un numéro de dossier, qui permettra le retrait du passeport.
Pensez à conserver une copie de votre passeport pour les hôtels, le change, etc.
Aucun souci pour l’obtention du visa.
Très peu de monde, pratiquement pas d’attente (NB : j’étais présent vendredi à 9h00 pour le dépôt, et le mardi suivant plus à 15h30 pour le retrait)
Lina
Merci infiniment Patrice pour ces informations mises à jour 🙂
A bientôt !