0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Punta Rucia c’est mon gros coup de cœur de la République Dominicaine. A ne pas confondre avec la touristique Punta Cana, Punta Rucia est un coin de paradis tranquille du Nord de l’île. Situé à mi chemin entre Puerto Plata et Montecristi, ce petit village chaleureux est bordé d’une immense plage de sable blanc où l’eau est translucide. Peu importe la saison, ici, les touristes étrangers ne courent pas les rues. De toute façon, personne ne court vraiment ici. Les dominicains sont connus pour leur « tomalo suave » légendaire qu’on pourrait traduire par « vas-y mollo » 🙂

 

PUNTA RUCIA LA MAGNIFIQUE

 

Ce qui rend Punta Rucia si unique, c’est Cayo Arena. Un petit bout de sable flottant sur la mer d’un bleu turquoise impressionnant qui fait la fierté des habitants. Cayo Arena, j’ai A-DO-RÉ ! L’îlot est entouré d’une barrière de corail multicolore abritant une multitude de poissons tropicaux.

En revanche, on ne peut s’y rendre qu’en tour organisé, ce qui m’enchante moyennement. Les guides eux, prennent la préservation de Cayo Arena très à cœur. Il est interdit aux visiteurs d’emporter ne serait-ce qu’une pincée de sable de l’îlot. En demandant conseil aux locaux, nous sommes tombées sur une excursion à 900 pesos (18 euros) la demi-journée comprenant :

  • 20 minutes de speedboat pour arriver sur l’îlot (aller)
  • Des gilets de sauvetage à bord
  • Des fruits frais et des boissons fraîches
  • Un équipement complet de snorkeling
  • 20 minutes de visite dans la mangrove avec guide (retour)

Les prix peuvent varier en fonction de l’agence que vous choisissez, de la saison et de la taille du bateau.

Honnêtement, c’est l’une des rares fois où j’apprécie un tour. Les organisateurs sont sympas, les infos à propos de la mangrove intéressantes, et la faune marine grandiose. On n’oublie pas les fruits tropicaux aussi délicieux les uns que les autres, comme partout en République Dominicaine. Un conseil, ne partez pas le weekend et préférez le matin tôt pour éviter l’affluence.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de visiter l’intégralité de Punta Rucia car je n’y suis restée qu’un weekend. Mon petit doigt me dit qu’il y a d’autres belles choses à découvrir, comme :

  • Le parc national des lamantins : on compte une quarantaine de ces mammifères dans la réserve. On peut visiter le site en canoë afin d’y admirer la faune et la flore tout en la respectant.
  • Le marché de Dajabon : la frontière ouvre une fois par semaine afin d’accueillir des vendeurs haïtiens. Découverte des cultures garanties au plus près des habitants.

 

Punta Rucia République Dominicaine

 

VILLA ROSA, DANS LA BAIE DE PUNTA RUCIA

 

Environ dix établissements au total, j’ai comparé les prix et les différentes prestations proposées. Un budget plutôt serré mais l’envie de se faire plaisir, on a donc opté pour Villa Rosa. Un charmant hôtel avec jardin fleuri et piscine juste en face de la plage.

Un choix de 1, 2, 3 ou 4 lits par chambre pour s’y rendre en amoureux ou en famille. Chaque chambre dispose de wifi, eau chaude, télévision, ventilateur et terrasse avec chaises longues. On s’y détend dés notre arrivée pour y siroter le meilleur jus de mangue du monde ! Gracieusement offert en cadeau de bienvenu bien sûr.

En guise de voisins, des familles dont les enfants jouent avec les vélos prêtés par l’établissement. Arnaud, le propriétaire, est généreux et très attaché à cette vie en communauté. La journée, bachata et merengue retentissent dans le village à la grande joie des habitants.

Villa Rosa propose à ses clients toutes sortes d’activités : catamaran, canoë, paddle, vélo à l’heure, la demi-journée ou la journée entière. Les trois excursions que je décrivais plus haut y sont également proposées.

Pour réserver, je vous conseille vivement de passer par leur page FacebookVous pouvez également les contacter au +1-809-819-8164 ou par mail à arnaud.estreboou@gmail.com plutôt qu’en ligne. Ainsi, vous ferez profiter à l’économie locale tout en évitant une multitude de commission. En somme, vous obtiendrez un prix plus avantageux. Par exemple, si vous réservez directement auprès de l’hôtel, une chambre pour 2 avec petit déj’ vous reviendra à 40 euros tandis que vous débourserez 52 euros via un site de réservations. Cette « technique » est valable où que vous alliez dans le monde ou presque.

 

Punta Rucia République Dominicaine

 

CUISINE TYPIQUE DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Villa Rosa fait également office de restaurant et sert des plats aux ingrédients frais et locaux. Les repas dépendent de la pêche et des produits du jour. Je me souviens encore de ce délicieux filet de dorade accompagné de petits légumes. On déguste les pieds dans le sable face au soleil couchant et au son des vagues. Le top non ? Le petit déj’ est gracieusement offert par l’établissement. Au menu : œuf cuisson au choix avec bacon, pain, confiture, jus de fruit et boisson chaude. De quoi être repu. Arnaud, grand gastronome français, prépare tout maison. Du pain au pâté en passant pas la confiture et le fromage, il y a vraiment de quoi se régaler !

Des comedores (petites cantines dominicaines) longent la plage et servent des plats typiques tels que la bandera dominicana. Le plat emblématique de la République Dominicaine se compose essentiellement d’haricots rouges, de riz, de poulet et de bananes plantains.

Rendez-vous le dimanche sur la plage de La Ensenada pour une ambiance 100% dominicaine. La plage croule sous les comedores typiques, la bachata retentit dans tous les sens. Les casas en bois servent principalement du seafood : gambas, poissons perroquets, crabes et j’en passe ! Mention spéciale pour les gambas à l’ail et citron, fondantes à souhait. On accompagne le tout de riz, patates douces et bananes plantains frites (tostones).

 

Punta Rucia République Dominicaine

 

 

 

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

Punta Rucia République Dominicaine

 

N’hésitez pas à partager aussi vos petits coins de paradis en République Dominicaine.

14 thoughts on “PUNTA RUCIA, LA PERLE DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

  1. Quelle article informative et professionnel ! Bravo!

    Des eaux translucide et sable blanc…doit être un paradis! Parlez vous l’espagnol ?

    Mon frère a visité la République Dominicaine plusieurs fois. Il préfère Punta Cana.

    Merci pour le post.

    1. Hello !
      Oui je parle l’espagnol, ma soeur vit en République dominicaine depuis 12 ans maintenant donc je commence à m’y faire hehe ! Un vrai paradis en effet 🙂

      1. J’ai vit au Puerto Rico pour 5 ans. Je crois que vous aimeriez mon post sur Belize! Il est un pays si belle et tropical. Pas loin du Republique Dominicaine.

  2. Coucou, je ne sais pas si je suis la seule mais essentiellement sur l’application wordpress, je n’ai pas la case commentaire sur tes articles mais je me devais de le commenter alors j’ai ouvert sur Google et ça marche ! Magnifique article & photos et merci de m’avoir fait découvrir la République Dominicaine ☺

    1. Hello ma belle ! Je n’utilise pas l’appli WP encore mais je vais voir ce dont tu me parles. En tout cas elle apparaît bien sur mon site via le web. Est-ce que ça t’es déjà arrivée avec d’autres blogs ou juste le mien ou tu ne vois pas les commentaires ?

      Merci pour tes retours 🙂
      J’espère te faire découvrir bien des endroits encore !

      1. Bonsoir 🙂 oui c’est la première fois que je vois ça, j’ai voulu commenter et il n’y avait que l’étoile et aucuns commentaires visible donc je suis passée par le Web et ça marchait (et il y avait deux commentaires) ^^

  3. Hola,
    J’y ai passé une journée, en partant de St Domingue c’est assez loin mais ca vaut le déplacement. Cayo Arena est magnifique.
    LM

Laisser un commentaire